Suite à un passage express à Londres, j’avais très envie de manger des scones (avec de la confiture de myrtilles, une tuerie).
Pour préparer une douzaine de scones il faudra donc :
Pour la pâte :
– 75 g de beurre mou.
– 5 cl de lait entier ou demi-écrémé.
– 1 œuf battu.
– 225 g de farine.
– 25 g de sucre en poudre.
– 1 sachet de levure chimique.
– 1 pincée de sel.
Pour la dorure :
– 1 œuf battu
– 1 cuillère à soupe de lait.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier tu mets la farine, le sucre, la levure chimique et le sel et tu mélanges. Tu ajoutes ensuite le beurre mou puis tu l’effrites du bout des doigts pour obtenir un mélange ressemblant à une chapelure grossière (comme pour le crumble).
Tu ajoutes l’œuf battu et la moitié du lait puis tu malaxe tout ça avec tes mains, puis tu ajoutes progressivement le reste du lait jusqu’à obtenir une pâte souple et qui ne colle pas, tu dois pouvoir faire une boule avec. Je ne me sers jamais de tout le lait mais si ta pâte reste trop sèche n’hésite pas à en rajouter un peu, et si au contraire elle est trop pâteuse, rajoute un peu de farine.
Une fois la boule formée, tu étales la pâte sur un papier sulfurisé (la pâte doit avoir environ 1,5cm d’épaisseur), puis tu détailles des cercles de pâte d’environ 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce (si t’en as pas, un verre fait très bien l’affaire) et les mettre sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Quand tu ne peux plus découper de scones, tu refais une boule que tu étales de nouveau et tu recommences jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.
Tu bats le deuxième œuf avec la cuillère de lait et tu dores les scones avec ce mélange.
Cuire pendant environ 12 minutes, il doivent être gonflés et blonds.
No Replies to "Scones"