Les oreos, c’est la vie. Ou le diabète, faut voir.
Pour 6 bavarois individuels :
- 2 paquets d’Oreo©
- 1 paquet de mini-Oreo © (pour la décoration)
- 1/2 gousse de vanille
- 50 cl de lait + 1 verre pour humidifier les biscuits
- 4 jaunes d’œuf
- 125g de sucre en poudre
- 6 feuilles de gélatine
- 20g de cacao en poudre
- 10g de sucre glace
- 50 cl de crème fraîche liquide
- De l’extrait de vanille liquide
Tout d’abord, séparer les biscuits et la « crème » des Oreo. Mettre les biscuits dans un saladier, les émietter puis ajoutez un peu de lait afin de faire une sorte de pâte, ce n’est pas grave s’il reste des morceaux.
Mettre cette pâte au fond de cercles individuels.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Pendant que la gélatine fais trempette, mettre à bouillir le lait avec la demi-gousse de vanille et la « crème » des Oreo, puis blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre dans un saladier.
Verser le lait bouillant petit à petit sur les jaunes blanchis en mélangeant avec une spatule, puis remettre ce mélange dans la casserole sur feu doux et mélanger sans discontinuer jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la spatule : vous avez une crème anglaise.
Égoutter et sécher soigneusement la gélatine, puis l’ajouter à la crème anglaise. Mettre à refroidir au réfrigérateur.
Partager la crème en deux puis ajouter le cacao en poudre dans l’une et quelques gouttes d’extrait de vanille dans la seconde. Replacer au frais.
Lorsque les crèmes anglaises (vanille et chocolat) commence à prendre, monter la crème chantilly avec le sucre glace, puis incorporer délicatement la moitié dans la préparation à la vanille et le reste dans la préparation au chocolat. Laisser prendre au réfrigérateur.
Verser le mélange à la vanille dans chacun des cercles, laisser prendre au frais une dizaine de minutes, puis verser le mélange au chocolat et mettre au frais jusqu’au moment de servir (minimum 1 heure).
Au moment de servir, décorer avec les mini-Oreo, ou avec un petit peu de crème chantilly.
No Replies to "Bavarois Oreo"