Ce gâteau est parfait pour un anniversaire, la décoration ne requiert ni pâte à sucre, ni pâte d’amande.
La recette indiquée est effectuée avec un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur.
Les ingrédients :
Pour la mousse au chocolat :
- 6 oeufs
- 200g de chocolat noir
- 1 sachet de pralin
Pour la génoise au chocolat :
- 250g de sucre en poudre
- 8 oeufs
- 25g de cacao en poudre tamisé
- 50g de fécule tamisée
- 200g de farine tamisée
Pour la chantilly verte :
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 25g de sucre
- du colorant alimentaire vert ou bleu et jaune
Pour la noix de coco verte :
- 1 sachet de noix de coco râpée
- du colorant alimentaire vert ou bleu et jaune
Tout d’abord, on commence par la mousse au chocolat, ça lui laisse le temps de prendre pendant qu’on prépare le gâteau.
Donc tu fais fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Tu sépares les blancs des jaunes et tu montes les blancs en neige dans un saladier.
Une fois le chocolat fondu, tu le mélanges dans un autre saladier avec les jaunes. Puis tu ajoutes délicatement les blancs en neige. Pour faciliter l’incorporation des blancs au mélange, tu peux ajouter en premier une cuillère de blancs montés en neige et mélanger vigoureusement puis ajouter le reste des blancs délicatement.
Une fois les blancs incorporés, tu ajoutes le sachet de pralin, tu mélanges et tu mets au frais.
On attaque maintenant la génoise.
Tu mets le four à préchauffer à 190°C et tu beurres et farines ton moule.
Ensuite, tu mets de l’eau à chauffer dans une casserole pour le bain-marie. Dans un grand saladier qui supporte la chaleur, tu bats les œufs entiers avec le sucre jusqu’à faire blanchir le mélange. Placer le saladier au bain-marie et fouetter jusqu’à ce que le mélange atteigne 40-45°C.
Lorsque le mélange a atteint cette température et triplé de volume, tu l’enlèves du bain-marie et tu continues de fouetter le mélange pour le faire refroidir.
Tu verses ensuite délicatement et en plusieurs fois (une ou deux cuillères à la fois) le mélange farine/cacao/fécule dans l’appareil refroidi. Il faut incorporer le mélange en soulevant délicatement la pâte avec une écumoire.
Une fois la totalité du mélange incorporé, il faut immédiatement verser la pâte dans le moule et enfourner 20 à 25 minutes à 190°C.
Il faut bien vérifier la cuisson du gâteau avant de le sortir du four, puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson de la génoise, tu t’occupes de colorer la noix de coco :
Tu verses la noix de coco dans un bol puis tu ajoutes du colorant bleu et jaune et tu mélanges jusqu’à obtenir un mélange vert.
Une fois le gâteau refroidi, il faut couper les bords afin d’obtenir un cube et le couper en deux dans l’épaisseur, puis le fourrer avec la mousse au chocolat et remettre le dessus du gâteau.
Pour finaliser la décoration, il faut monter la chantilly.
Tu mets le saladier où tu vas monter la chantilly et les batteurs au congélateur pendant 20 minutes et la crème fraîche liquide pendant 5 minutes.
Tu verses la crème dans le saladier ainsi que le sucre et tu bats jusqu’à obtenir une chantilly.Lorsque la crème commence à se former, tu ajoutes le colorant pour obtenir une crème verte.
Pour finir le montage, tu étales de la chantilly sur le dessus du gâteau, puis tu la recouvres avec la noix de coco.
Enjoy 🙂
No Replies to "Gâteau Minecraft"