Petits pains aux noix

Le pain parfait pour le fromage de chèvre.

Les ingrédients nécessaires sont :

  • 1 kg de farine
  • 70 cl d’eau
  • 20g de sel
  • 30g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix
  • 1 poignée de noix concassées

Prends un grand saladier, verse un quart de la farine dedans et fait un petit puits.

Dans un bol dissoudre la levure de boulanger dans un 10 cl d’eau (à peu près, on est pas à une goutte). Verser ce mélange dans le puits et y incorporer progressivement de la farine afin de former un petit pâton.

Recouvrir la pâte qui se forme avec la moitié de la farine restante, il faut absolument qu’elle soit recouverte d’une bonne couche de farine afin que le sel n’entre pas en contact avec la levure, sinon le pain ne gonflera pas et tu te retrouves avec des biscottes. (En vrai même pas, il faudra tout recommencer)

Ajouter le sel et un peu d’eau, puis incorporez un peu de farine pour former un second pâton.

Attention : il est très important que la levure et le sel n’entrent pas en contact avant d’avoir été mélangés avec de la farine chacun de leur côté.

Si les pâtons sont trop pâteux ou au contraire trop secs, ça n’a pas d’importance.

Ajouter le reste de farine et d’eau, puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache facilement des bord et du fond du saladier (environ 20 minutes), si elle est trop pâteuse rajouter un peu de farine, si elle est trop sèche rajouter un peu d’eau.

Ajouter à ce moment l’huile de noix et les noix concassées et pétrir de nouveau pour bien les incorporer à la pâte. Poser la boule de pâte dans le saladier et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer pendant une heure dans une pièce à température ambiante, à l’abri de l’humidité et des courants d’air.

Une fois le temps de pause passé, couvrir une plaque de cuisson allant au four d’une feuille de papier sulfurisé, fariner ses mains puis former des petits pains avec la pâte qui doit avoir gonflé (elle doit facilement avoir triplé de volume).

Une fois les pains formés sur votre plaque, les recouvrir du linge et les laisser reposer encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 260°C.

Une fois le four chaud, enfourner la plaque pendant environ 20 minutes, n’oublie pas de surveiller la cuisson de temps en temps.

Dans l’idéal, il faut les servir tièdes.

Enjoy,

 

 

No Replies to "Petits pains aux noix"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.